Comment déclarer une rémunération au Cesu ?
L’heure de déclarer une rémunération au Cesu est arrivée et vous ne l’avez jamais fait ? Pas de soucis, laissez-nous vous guider en 5 étapes simples !
Vous devez déclarer la rémunération de votre salarié, une fois par mois, au plus tard le 5 du mois qui suit la période de travail déclarée. En pratique, Mamie-Boom envoie le récapitulatif des heures réalisées le 1er du mois suivant pour une déclaration entre le 1er et le 5.
Pour rémunérer votre salarié, tous les moyens de paiement sont possibles : par chèque, virement, espèces (non recommandé car aucune trace), le service Cesu + qui s’occupe de tout et les chèques Cesu préfinancés.
A ne pas confondre : les Cesu préfinancés (souvent reçus par son comité d’entreprise, sa mutuelle ou son Conseil départemental) sont un des moyens de paiement possibles tandis que le Cesu est le dispositif pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile.
Mamie-Boom vous recommande de payer le 1er mois via un virement bancaire (vous recevrez le RIB de votre Gentil Accompagnateur) puis d’activer le Cesu+ pour le 2ème mois, dès que votre salarié aura reçu sa première fiche de paie indiquant son numéro Cesu (il en aura besoin pour créer son compte Cesu et indiquer ses coordonnées bancaires).
Grâce au Cesu+, vous n’avez qu’à déclarer les heures chaque mois, le Cesu se charge de vous prélever (du salaire et des cotisations sociales) et de rémunérer votre salarié. Le 2ème avantage du Cesu+, non négligeable, est celui de vous permettre de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.
Retrouvez notre article pour activer simplement le Cesu+.
Déclarer une rémunération au Cesu en 5 étapes
Etape n°1 : Aller sur le site www.cesu.urssaf.fr
Etape n°2 : Se connecter à son compte avec son identifiant et son mot de passe

Etape n°3 : Cliquer sur "Déclarer" sur le tableau de bord

Etape n°4 : Compléter le formulaire de déclaration avec :
- votre salarié
- le mois concerné
- la nature de l’activité (pour Mamie-Boom, sélectionner “Aide et assistance aux personnes âgées ou handicapées”)
- le nombre d’heures réalisées
- le salaire horaire net (incluant 10% de congés payés)
- les compléments de salaire s’il y en a (ex : indemnités kilométriques)
- l’utilisation de Cesu préfinancés si vous comptez rémunérer votre salarié en partie avec des titres préfinancés

Etape n°5 : Cliquer sur “Suivant” puis sur "Enregistrer ma déclaration"
Si vous avez opté pour le Cesu+, vous devez d’abord cocher la case pour autoriser le Cesu à vous prélever du salaire indiqué afin de le virer directement à votre salarié.
Bravo, c’est enregistré !
Le Saviez-vous ?
Depuis janvier 2022, grâce au Cesu+ vous pouvez accéder à l’avance immédiate du crédit d’impôt de 50% ? Activez facilement le Cesu+ en 3 étapes puis votre avantage fiscal en 5 étapes.