Témoignage d'une aidante cherchant de la compagnie pour sa mère
" Mamie-Boom a su trouver la perle rare pour tenir compagnie à ma maman. "
Portrait de Sylvie
Voici le témoignage de Sylvie, toujours en activité et mère de trois enfants ne vivant plus sous son foyer.
Quand et comment êtes-vous devenue l’aidante de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Je suis venue tout naturellement après le décès de mon papa, pour aider ma maman. Ceci me paraissait important et dans la durée, c’est devenu encore plus important pour que ma maman finisse ses jours la plus heureuse possible. Mais ce n’est pas du tout facile.
Je n’ai pas réalisé que j'endosse ce rôle qui n’est pas simple, notamment pour trouver des renseignements afin d’aider ma maman au mieux dans sa vieillesse.
Pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
J’ai commencé à chercher des services de compagnie dès que ma maman n’a plus eu envie de faire des choses seules, surtout aller se promener en dehors de chez elle seule, par peur de tomber.
Ça n'a pas été facile car beaucoup d’endroits où je me suis adressée ne proposaient pas de promenade, mais surtout des services de ménage. Et maintenant, je me heurte à la difficulté de trouver les transports pour l’emmener à des activités puisque lorsque j’en trouve ils sont extrêmement chers et ne sont pas pris en charge.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Je vous ai découvert en cherchant sur internet des solutions pour aller promener ma maman.
Ça faisait près d’un an que je cherchais des solutions.
J’avais déjà vu votre annonce mais j’avais hésité. Maintenant, je ne regrette pas de vous avoir contactés même si au début, les déclarations au CESU me faisaient peur. Mais je me suis rendue compte que c’était assez simple. Merci à Mamie-Boom !
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Ce qui m’a séduite, c’est le fait que ce soient des jeunes ! J’ai dû demander à ma maman si cela ne la dérangeait pas, elle m’a répondu que non, au contraire !
Et le fait de tomber sur des étudiants sérieux me paraissait compliqué mais vous avez su bien choisir.
Êtes-vous satisfaite du service et pourquoi ?
Vous avez bien su sélectionner la Gentille Accompagnatrice à partir de simples questions sur ce que ma maman aime.
La rencontre s'est très bien passée. Il y a un suivi très régulier et très efficace. Je trouve très important qu’on ait le droit au crédit d’impôt et qu’il y ait un suivi après chaque promenade par écrit avec des photos. Vous avez su trouver la perle rare pour ma maman. J’espère que si la Gentille Accompagnatrice vient à arrêter, vous pourrez me trouver quelqu’un d’aussi bien.
Quelle est la relation entre votre proche et son Gentil Accompagnateur ?
L'accompagnatrice est très bien. Elle se préoccupe de ma maman. Une fois, elle ne l’a pas trouvée bien. Elle n’a pas hésité à me téléphoner le soir pour me prévenir. Nous n'avons que des relations par téléphone avec l’accompagnatrice mais cela se passe très bien, aussi bien pour échanger sur les disponibilités quand il y a des jours fériés ou pour adapter les horaires par rapport aux fortes chaleurs l'été et je la remercie.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Au début, elle n’a pas eu de réaction particulière par rapport à vos services mais après la visite de l’accompagnatrice, elle était très contente. Maintenant, c’est très important pour elle et il y a une forte relation entre elle et ma maman !
Elle a retrouvé un peu le sourire, ce qui n’est pas facile à cet âge là.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Mamie-Boom m’a apporté beaucoup de tranquillité au niveau des papiers administratifs. Dès que j’ai des questions, ils sont présents à chaque instant.
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Je n’hésite pas à en parler autour de moi, car je trouve que c’est un très bon service, avec une équipe très performante. J’espère que Mamie-Boom fonctionnera encore longtemps. Merci à toute l’équipe !
Merci à Sylvie de témoigner de son expérience et son soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 étudiants de confiance partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine (2 fois 2h en moyenne) afin de créer un lien dans la durée, rompre la solitude de nos aînés, retarder leur perte d'autonomie et rassurer les proches.
Les activités sont diverses : discussions, promenades, aide informatique, jeux de société, présence de nuit rassurante, sorties culturelles, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. Les Gentils Accompagnateurs ont un impact positif de stimulation sur la santé mentale et physique des personnes âgées et les 2 générations s'apportent beaucoup mutuellement.
Découvrez notre concept de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches et leur redonner le sourire !
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus.