Témoignage de deux aidants à la recherche de compagnie pour leur mère
" Les rencontres hebdomadaires entre ma mère et son Gentil Accompagnateur sont aujourd'hui très attendues."
Portrait d'Alain et Annie, 2 proches aidants
Alain : Je suis retraité (mon épouse aussi), nous avons 3 enfants adultes et émancipés, et une petite-fille de 14 mois, Salomé, notre rayon de soleil.
Annie : Je suis en partie retraitée (Justice des mineurs) et en partie en activité : enseignante et entraîneur sportif (responsable club d’escrime).
Quand et comment êtes-vous devenu l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Alain : Ma maman a 90 ans avec un handicap pour se déplacer et depuis le décès de mon papa, la solitude est tout doucement devenue une souffrance de tous les jours, difficiles à supporter pour elle, surtout que nous (enfant et petits-enfants) habitons à 800 km de chez elle...

Annie : Je ne me considère pas comme une aidante. Juste la fille de ma mère.
Pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Alain : Mes déplacements réguliers tous les mois pour venir voir ma maman ne suffisaient plus à compenser son manque de lien social et d'interactivité avec d'autres personnes. Mamie-Boom s'est alors révélée être une solution adaptée.
Annie : Je suis éloignée, mes frères et sœurs ont des enfants, nous voyons notre mère régulièrement mais nous avions besoin d’une personne une fois par semaine de manière régulière pour l’accompagner à un rendez-vous et faire des courses.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Alain : J'ai connu Mamie-Boom par une émission de télévision (Télématin) qui avait réalisé un reportage sur Mamie-Boom. Après quoi, nous nous sommes dit "pourquoi pas essayer !"
Annie : J'ai fait des recherches sur internet d’organismes répondant à mon besoin.
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Alain : La rupture de la solitude grâce à des rencontres intergénérationnelles est, me semble-t-il, un "boost" moral qui permet d'éviter de ruminer des idées noires et d'échanger avec des gens qui apportent un cadre positif, ce qui redonne un goût à la vie.
Annie : Il s'est démarqué par une compréhension d’un besoin simple ainsi qu'une mise en relation avec de jeunes accompagnateurs/accompagnatrices.
Êtes-vous satisfait du service et pourquoi ?
Alain : Oui très satisfait, les rendez-vous avec le Gentil Accompagnateur sont très attendus par ma maman, il apporte des idées et un regard nouveaux.
Annie : Pour l’instant, très bonne expérience avec deux personnes. Ma mère utilise déjà le CESU pour du jardinage et ménage, donc elle connait bien le fonctionnement.
Quelle est la relation entre votre proche et son Gentil Accompagnateur ?
Alain : La relation me semble harmonieuse, le Gentil Accompagnateur a su très vite comprendre et s'adapter, ensemble ils jouent à des jeux de société, font des promenades.
Annie : La relation entre ma mère et son Gentil Accompagnateur est très bonne.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Alain : Au début, il y avait une certaine appréhension d'être en relation avec quelqu'un de beaucoup plus jeune. Mais ces rencontres hebdomadaires sont aujourd'hui très attendues.
Annie : Au début, ma mère n’était pas très enthousiaste. Elle est très autonome et ne veut pas être considérée comme un enfant. Mais cela fonctionne très bien au final.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Alain : Mamie-Boom nous apporte plus de sérénité et répond à un besoin pour lequel nous n'avions pas de solution satisfaisante.
Annie : Mamie-Boom me rassure sur le fait que ma mère sera accompagnée même si nous ne sommes pas disponibles.
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Alain : Je témoigne de ce que nous vivons actuellement pour ma maman. Et des personnes de notre entourage nous ont déjà demandé leurs coordonnées.
Annie : J'évoque le sérieux du recrutement des jeunes accompagnateurs.
Un grand merci à Alain et Annie de témoigner de leur expérience et de leur soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 étudiants de confiance partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine (2 fois 2h en moyenne) afin de créer un lien dans la durée, rompre la solitude de nos aînés, retarder leur perte d'autonomie et rassurer les proches.
Les activités sont diverses : discussions, promenades, aide informatique, jeux de société, présence de nuit rassurante, sorties culturelles, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. Les Gentils Accompagnateurs ont un impact positif de stimulation sur la santé mentale et physique des personnes âgées et les 2 générations s'apportent beaucoup mutuellement.
Découvrez notre concept de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches et leur redonner le sourire !
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus.