Témoignage d'un aidant à la recherche de compagnie pour son jeune frère en EHPAD
"Nous recherchions des visites régulières pour décharger son épouse et assurer des visites en dehors du cadre médical "professionnel" afin de garder des interactions normales aussi longtemps que possible."
Portrait de Jean
Voici le témoignage de Jean, résident en Suisse et père de 3 enfants ayant leur propre foyer.
Quand et comment êtes-vous devenu l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Un de mes frères résidant sur Toulouse est atteint de la maladie d'Alzheimer. Âgé de 69 ans, il est placé en EHPAD depuis 4 ans. Son épouse - malgré des problèmes de santé - est la seule personne sur place et est vraiment l'aidante. Leur fils unique, et nous (ses 5 frères et sœurs) sommes tous géographiquement éloignés.
Pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Ayant un lien familial assez fort, nous avons cherché une solution locale pour assurer des visites régulières, dès que notre frère a été placé. L'objectif premier était de décharger l'aidant principal (son épouse), mais également d'assurer des visites en dehors du cadre médical "professionnel" afin de garder des interactions normales aussi longtemps que possible. Ces visites complètent aussi ce que nous pouvons assurer nous même de manière très ponctuelle.
Nous voulions aussi un profil assez "intellectuel" au vu de la personnalité de notre frère.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Le site web nous a été communiqué par une personne de la famille, qui avait elle-même travaillé comme soutien à domicile pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Avant, nous avions cherché très longtemps, contacté plusieurs associations plus spécialisées, mais les disponibilités n'étaient pas au rendez-vous.
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Nous nous sommes donc tournés vers un public d'étudiants, mais il nous manquait un filtre, une présélection pour attirer des personnalités adaptées à la situation. C'est exactement ce que Mamie-Boom propose. Les personnes avec qui nous sommes mis en contact sont déjà dans une démarche qui augure positivement de ce qu'ils peuvent nous apporter.
Êtes-vous satisfait du service et pourquoi ?
Les profils sont bien sélectionnés (4 intervenants proposés), ce qui est particulièrement difficile dans notre cas. Accompagner une personne Alzheimer assez jeune n'est pas facile.
Le suivi de visite est dans notre cas particulièrement intéressant, car il nous permet d'informer toute la fratrie de la situation en temps réel. Il nous permet aussi d'apprécier ce que l'intervenant accomplit.
Quelle est la relation entre votre proche et sa Gentille Accompagnatrice ?
Malgré l'état de notre frère - difficulté cognitive, à se déplacer, à parler - une relation forte s'est mise en place. L'intervenante a été capable de s'adapter, et elle fait preuve d'une sensibilité et maturité exceptionnelle. Des centres d’intérêts communs ont certainement aidé (montagne, littérature), mais les qualités humaines de l'intervenante ont permis de largement compenser le manque de formation professionnelle.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Nous ne pouvons malheureusement pas avoir un retour direct vu l'état cognitif de notre frère, mais le simple fait qu'il se rappelle de ces visites démontre l'impact qu'elles ont.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Un soutien unique et indispensable.
Et je pèse mes mots... Plus de mots rendraient le message moins fort.
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Une organisation d'utilité publique, au sens noble du mot.
Le chaînon manquant entre le milieu professionnel pour les personnes dépendantes et les familles.
Merci à Jean de témoigner de son expérience et son soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 étudiants de confiance partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine (2 fois 2h en moyenne) afin de créer un lien dans la durée, rompre la solitude de nos aînés, retarder leur perte d'autonomie et rassurer les proches.
Les activités sont diverses : discussions, promenades, aide informatique, jeux de société, présence de nuit rassurante, sorties culturelles, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. Les Gentils Accompagnateurs ont un impact positif de stimulation sur la santé mentale et physique des personnes âgées et les 2 générations s'apportent beaucoup mutuellement.
Découvrez notre concept de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches et leur redonner le sourire !
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus.