Témoignage de deux aidantes à la recherche de compagnie pour leur proche en EHPAD
"Mamie-Boom m’a permis de moins culpabiliser quand je ne peux pas aller voir ma sœur."
Portrait de Pierrette et Michèle, retraitées
Pierrette est retraitée et a beaucoup d'engagements extérieurs.
Michèle est retraitée depuis 1997. J’ai un fils de 44 ans qui est marié et a 3 filles qui font mon bonheur.
Quand et comment êtes-vous devenu l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Pierrette : Mon conjoint est devenu très dépendant après avoir eu le COVID. J'étais déjà aidante avant la maladie, malheureusement à la suite de la COVID, il a dû être placé en EHPAD.
Michèle : J’ai perdu mon mari en 2005 à la suite d’une longue maladie. Ma sœur Claudine, célibataire, m’a beaucoup aidé durant la maladie de mon mari et à son décès. Nous étions très proches toutes les deux. Nous nous sommes occupées toutes les deux de notre père décédé à 101 ans et de notre tante décédée a 97 ans. Le jour du décès de notre tante, Claudine a fait un AVC. Depuis 2019, elle est en EPAHD et est hémiplégique. Depuis 2019 je vais la voir régulièrement pour essayer de l’aider le plus possible.

Pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Pierrette : Je souhaitais trouver quelqu'un qui puisse tenir compagnie à mon mari, car je ne peux pas être présente tous les jours. Mon mari a besoin d'avoir une compagnie, autre que soignant ou aide soignant, afin d'être stimulé. En EHPAD, il y a des activités proposées, mais il y a aussi des temps morts.
Michèle : Le temps passant, les visites deviennent difficiles moralement pour moi. Je culpabilise de la laisser seule. J’ai donc fait appel à Mamie Boom pour me relayer pour une visite supplémentaire et aussi lors de mes vacances.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Pierrette : J'ai trouvé votre flyer à l'accueil de l'EHPAD.
Michèle : C’est la directrice adjointe de l'EHPAD qui faisait appel à vos services pour sa mère, qui m’a parlé de vos services.
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Pierrette : J'ai pensé que la relation intergénérationnelle était une bonne idée pour qu'il y ait des conversations qui permettent à mon mari de lui faire travailler la mémoire, de le stimuler intellectuellement, surtout si c'est un étudiant.
Michèle : Le contact avec vos services a été facile et rapidement vous m’avez proposé une personne qui convient à ma sœur et à moi-même.
Êtes-vous satisfait du service et pourquoi ?
Pierrette : La sélection n'a pas été satisfaisante au début, la rencontre informelle n'ayant pas suffi à permettre à l'étudiante de comprendre le besoin attendu. Dans ce cas, Mamie-Boom propose un autre profil et cette fois-ci, c'était concluant ! Le suivi de l'équipe est bon et les suivis de photos très bien.
Michèle : Je suis très satisfaite du recrutement qui a été fait. Le premier contact avec le Gentil Accompagnateur a été très positif. Depuis tout se passe bien. Le système de paiement avec le Cesu est très pratique.
Après chaque visite auprès de ma sœur, je reçois un petit compte rendu de visite qui me dit ce qui a été fait ou bien l’état de santé, fatigue ou autre.
Quelle est la relation entre votre proche et son Gentil Accompagnateur ?
Pierrette : Le binôme fonctionne bien. Il y a des conversations, des jeux, des petites promenades, des rires et une bienveillance.
Michèle : Tout se passe bien pour le binôme d’après ma sœur. Ma sœur fatigue très vite et parle de moins en moins. Ensemble quelquefois, elles vont écouter les concerts proposés par l'EHPAD ou discutent ensemble.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Pierrette : Cela lui change les idées et je trouve que cela lui apporte un peu de réconfort et le stimule bien.
Michèle : Ma sœur s’exprime de moins en moins mais est contente de voir sa Gentille Accompagnatrice.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Pierrette : La sérénité d'une mise en relation avec un jeune, sélectionné par vos soins.
Michèle : Elle m’a permis de moins culpabiliser quand je ne peux pas aller voir ma sœur.
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Pierrette : Un organisme facilitateur pour trouver un jeune aidant, qui permet à notre proche de passer agréablement un moment de la journée.
Michèle : Un service sérieux et bien organisé qui soulage les aidants dans leur parcours auprès de membres de leur famille.
Merci à Pierrette et Michèle de témoigner de votre expérience et votre soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 étudiants de confiance partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine (2 fois 2h en moyenne) afin de créer un lien dans la durée, rompre la solitude de nos aînés, retarder leur perte d'autonomie et rassurer les proches.
Les activités sont diverses : discussions, promenades, aide informatique, jeux de société, présence de nuit rassurante, sorties culturelles, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. Les Gentils Accompagnateurs ont un impact positif de stimulation sur la santé mentale et physique des personnes âgées et les 2 générations s'apportent beaucoup mutuellement.
Découvrez notre concept de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches et leur redonner le sourire !
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus.