Témoignage de deux aidantes à la recherche de compagnie pour leur proche à domicile à Lyon et Sancerre
" J'ai réussi à déléguer et faire confiance, ce qui déjà est énorme. Je peux souffler un peu. "
" Mamie-Boom m'apporte un soutien dans l'éloignement de ma maman. "
Portrait de Marianne et d'Isabelle
Isabelle est photographe, sans enfant. Elle nous raconte son expérience d'aidante auprès de sa mère, Arlette, 92 ans, comment elle a dû ralentir la cadence pour s'occuper d'elle et son soulagement quand elle a découvert Mamie-Boom.
Marianne : Je serai en retraite le 1er mai 2025. Nous avons une fille qui vit chez nous de temps en temps. Nous habitons en région parisienne et ma maman vit à Lyon.
Quand et comment êtes-vous devenue l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Isabelle : Ma mère et moi sommes 24h/24 ensemble, avec des pauses pour moi grâce à l'aide de Mamie-Boom et d'amis, rarement de la famille. Proche Aidant familial, c'est le terme et j'en suis parfaitement consciente !
.png)
Marianne :
Je ne me considère pas comme un aidant. J'estime ne faire que mon devoir en m'occupant de ma maman, comme elle s'est occupée de moi avant.
A quel moment et pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Isabelle : L'accueil de jour a été à un moment un regain de souffle pour moi, mais avec l'épisode pandémique, il s'est arrêté. J'ai cherché sur le net une autre solution et j'ai trouvé Mamie-Boom. Ma mutuelle aussi via la plateforme assistance, m'avait trouvé quelqu'un quand moi-même, j'étais en incapacité de m'occuper de ma mère et cela m'a montré aussi que je pouvais déléguer.
Marianne : Je n'aurai peut-être pas pensé à chercher un service de compagnie si je n'avais pas vu une publicité pour Mamie-Boom.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Isabelle : Je ne sais plus trop, mais j'ai dû chercher sur internet. J'ai répondu à un questionnaire rapidement et on m'a appelée très rapidement aussi.
Marianne : J'ai découvert Mamie-Boom grâce à Bluelinea, une société de télésurveillance. Il y avait un encart dans leur documentation.
La solitude commençait à peser sur ma maman, alors je me suis dit "pourquoi pas ?".

En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Isabelle : L'écoute de notre besoin, donc pour être au plus près de nos besoins et donc trouver la personne "idéale".
"Idéale", ça n'est pas un vain mot (tant souvent dans les sociétés, ou banques..., on demande beaucoup de choses au client pour au final ne pas s'adapter à lui...). Le respect donc.
Marianne : C'est la première fois que je faisais appel à ce genre d'organisme. Donc je n'ai pas de recul par rapport à d'autres services.
Etes-vous satisfaite du service et pourquoi ?
Isabelle : Très bien, sélection aux petits oignons.
Marianne : Tout ceci n'est que du bonheur. Humainement et pécuniairement ! Vos choix de Gentil Accompagnateur sont toujours bien. On sent qu'il y a un vrai travail de sélection. Et j'avoue que le crédit d'impôts m'a aidée à choisir cette solution.
Quelle est la relation entre votre proche et son/ses Gentil(s) Accompagnateur(s) ?
Isabelle : Marche, dessins, musique... Arlette est très indépendante, même si elle est très sociable.
%2520(1).png)
Marianne : Le binôme Manon-Charlette s'entend très bien. La preuve est que ma maman parle d'elle, ce qui est très rare. Il faut dire que Manon est parfaite. Il y a une complicité qui s'est installée entre elles. Manon s'adapte aux souhaits de ma maman. Jeux, courses, rendre visite à son amie, papotage.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Isabelle : La jeunesse des Gentils Accompagnateurs est un facteur important mais pas non plus la priorité. La bienveillance et l'humour/rire sont en revanche des données incompressibles !
Marianne : Ma maman a tout de suite adhéré à ma proposition !
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Isabelle :
J'ai réussi à déléguer et faire confiance, ce qui déjà est énorme. Je peux souffler un peu.
Marianne : Mamie-boom m'apporte un soutien dans l'éloignement de ma maman.
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Isabelle : Envie de souffler, de donner une autre dimension et d'autres horizons à une personne plus âgée ? Mamie-Boom !
Marianne : Mamie-Boom, c'est le bien-être assuré pour votre parent isolé.
A domicile ou en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 Gentils Accompagnateurs partout en France. Les binômes formés se voient chaque semaine, afin de créer un lien dans la durée.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société, cuisine, aide informatique mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux courses et aux différents RDV (médecin, coiffeur, etc.). La présence des Gentils Accompagnateurs vient stimuler la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement. En offrant leur bras rassurant, ils permettent à la personne âgée de continuer à sortir et de rester autonome à domicile le plus longtemps possible. Ils ne font jamais “à la place de” mais “avec” elle.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.