Témoignage de deux aidants à la recherche de compagnie pour leur mère vivant à domicile
" Ma mère était un peu réticente au départ mais elle s'est très vite habituée à la présence de Yan et attend sa visite avec beaucoup de plaisir. "
Portrait d'Edith et Didier
Edith est toujours en activité et a plusieurs enfants qui ne vivent plus aujourd'hui au domicile familial. Edith est la fille de Jacqueline et se caractérise effectivement en tant que proche-aidant.
Didier est toujours en poste et ses enfants "vivent leurs vies". Didier ne se considère pas à proprement parler comme un "aidant", juste comme l'un des enfants de sa mère.
Pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Edith : Étant toujours en activité, malgré le fait que j'appelle ma mère tous les jours, ne pouvant aller la voir qu'une fois toutes les 2 semaines (elle habite Courbevoie et moi Montreuil...), j'ai pensé que la présence régulière d'un intervenant serait bénéfique. Ma mère se déplaçant de plus en plus difficilement, entendant et voyant de moins en moins bien,
La peur de la voir s'enfermer dans une grande solitude sans pouvoir communiquer plus souvent m'a poussée à agir.
Didier : Besoin de compagnie car ma mère de 97 ans aujourd'hui, toutes ses amies étant parties, se sentait seule dans la journée.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Edith : J'ai entendu parler de Mamie-Boom par une dame âgée qui elle-même en avait entendu parlé par une autre...qui en était très contente. Je n'ai pas beaucoup cherché auparavant.
Didier : Je faisais des recherches sur Internet pour trouver des solutions d’accompagnement quand j’ai vu Mamie-Boom.
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Edith : Le fait que les intervenants soient jeunes et qu'ils puissent par leur statut pouvoir discuter et apporter une autre vision à ma mère.
Didier : Le besoin était plus d'une personne de compagnie que d'une aide médicale, car elle est totalement autonome et vit chez elle.
Êtes-vous satisfait du service et pourquoi ?
Edith : Je suis plutôt satisfaite: suivi, réduction d'impôts...
Didier : Parfait, je n’ai rien à signaler ou à redire.
Quelle est la relation entre votre proche et son Gentil Accompagnateur ?
Edith : Yan prévoit des sorties avec elle, fait les courses avec elle et elle apprécie vraiment sa gentillesse.
Il me semble qu'un rapport de confiance et d'amitié s'est construit.
Didier : Elle se rythme par des discussions, courses et quelques expositions de temps en temps.
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Edith : Ma mère était un peu réticente au départ mais elle s'est très vite habituée à la présence de Yan. Elle attend sa visite avec beaucoup de plaisir. Chacun prévoit de son côté ce qu'ils pourraient faire ensemble.
Didier : Elle avait un peu de réticence au départ, mais aujourd'hui elle a un besoin d'échanges donc elle attend les visites avec impatience.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Edith :
Un soulagement du fait de savoir qu'elle aura cette présence toutes les semaines.
De plus, Yan a pu l'emmener à un rdv médical auquel je ne pouvais pas me rendre.
Didier : Un certain apaisement chaque mercredi. Nous pensons d'ailleurs prendre une autre vacation, peut-être avec un(e) autre jeune...
Comment présenteriez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
Edith : Je l'ai déjà fait (ma mère aussi de son côté) en soulignant le fait que c'est une relation qui passe avant tout par le rapport humain.
Didier : Comme une association qui apporte ce que l'on souhaite, à savoir un accompagnement quelques heures par semaine.
Merci à Edith et Didier de témoigner de leur expérience et de leur soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 10 000 étudiants de confiance partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine (2 fois 2h en moyenne) afin de créer un lien dans la durée, rompre la solitude de nos aînés, retarder leur perte d'autonomie et rassurer les proches.
Les activités sont diverses : discussions, promenades, aide informatique, jeux de société, présence de nuit rassurante, sorties culturelles, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. Les Gentils Accompagnateurs ont un impact positif de stimulation sur la santé mentale et physique des personnes âgées et les 2 générations s'apportent beaucoup mutuellement.
Découvrez notre concept de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches et leur redonner le sourire !
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus.