La solitude tue autant que le tabagisme, l'alcoolisme ou l'obésité
Les causes de la solitude chez les personnes âgées
Selon le recensement de la population de l’Insee réalisé en 2018, à 85 ans, 55 % des femmes vivent seules à domicile. Et même s'il s'agit d'une question qui concerne beaucoup plus les femmes que les hommes, près de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus vivent seules dans leur logement.
Plusieurs facteurs contribuent à la solitude et à l’isolement chez les personnes âgées ; voici la principale raison : le décès du conjoint. Dans ce cas, cela entraîne souvent la disparition de tout un réseau d'amis, ce qui réduit les interactions sociales et provoque un sentiment de solitude.

La perte d’autonomie a aussi des conséquences sur la vie quotidienne de la personne âgée. En effet, lorsque des actions et mouvements courants (se déplacer par exemple) deviennent plus difficiles, cela empêche la personne de participer aux sorties et loisirs habituels. Un quart des seniors présentant un handicap affirment ressentir un sentiment de solitude et 77% des français expriment une inquiétude à l’égard de la dépendance.
Au-delà de la perte d’autonomie, il existe d'autres facteurs qui provoquent le sentiment d'isolement chez les seniors :
- La crainte de devenir un poids pour la famille et les aidants
- La peur de sortir et de tomber
- La difficulté à communiquer
- L'éloignement des enfants
Les conséquences
Bien que très présente quotidiennement, la solitude est lourde de conséquences. Ce sentiment accélère le déclin physique et cognitif chez les personnes âgées. Les seniors souffrant de solitude sont plus souvent touchés par les problèmes suivants : perte d’autonomie, désordres alimentaires, augmentation du stress et de l’anxiété, dépression, troubles du sommeil, pensées suicidaires, augmentation du risque de maladies chroniques (cardiaques ou vasculaires notamment), etc.
La solitude est aussi nocive pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour, indique une tierce étude menée par Cigna en 2018.
Dans plusieurs études, il a été prouvé que le sentiment de solitude est aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme. En plus d’augmenter de 60 % le risque de démence et de régression cognitive, il est associé à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide. Une plus grande solitude s'est avérée être associée à une probabilité accrue d'avoir une maladie coronarienne, tout comme de faibles niveaux de soutien émotionnel et de compagnie. À l’inverse, la présence de personnes attentionnées et aimantes contribue à une meilleure qualité de vie.
Les solutions
85% des personnes de plus de 75 ans touchées par la solitude disent se sentir mieux après avoir vu des amis ou des membres de leur famille, selon l’association britannique d’entraide aux personnes âgées (WRVS). Ils précisent aussi que les proches influencent la santé de façon positive notamment en donnant du sens à la vie de la personne isolée.
Les visites régulières, la participation à la vie citoyenne et les activités physiques de groupe constituent une autre façon de réduire la solitude et l’isolement des seniors. Le sport permet de préserver ses facultés et de réduire la perte d’autonomie, elle-même facteur de risque d’isolement des seniors.

Les seniors pratiquant une activité sportive font état d’un sentiment de bien-être accru, quelle que soit l’activité physique pratiquée, et cela est valable à tout âge.
Une alternative est de participer à des formations spécifiques adaptées, une façon pour la personne âgée de tisser des liens sociaux. L’apprentissage de l’informatique et l’utilisation d’Internet par exemple, peut renforcer les relations intergénérationnelles, en permettant aux seniors d’exploiter les outils informatiques de communication avec leurs proches. Les activités où les personnes âgées apportent leur expérience et savoir-faire à autrui leur permettent de retrouver le sentiment d’utilité sociale et de se sentir valorisées.
Lutter contre la solitude, c'est prévenir la perte d'autonomie et la détresse psychologique et émotionnelle. Mamie-Boom vous propose une solution pour tenir compagnie à vos proches âgés et les stimuler toutes les semaines !
Mamie-Boom, des dames de compagnie version étudiante
Mamie-Boom est un service de mise en relation entre personnes âgées et étudiants de confiance pour les accompagner chaque semaine dans leurs sorties et loisirs du quotidien, afin de créer un lien durable.
La recherche est personnalisée et adaptée à chaque senior. En effet, l’équipe s’assure de trouver la perle rare qui correspond aux critères de la famille et du proche concerné : disponibilités, proximité, centres d’intérêts. Et en tant que tiers de confiance, l’équipe fait passer un entretien aux candidats pour vérifier leurs motivations à accompagner les personnes âgées. Ce qui ressort de leurs profils, c’est leur envie d’échanger avec elles, d'écouter leurs histoires de vie et d’apprendre à leurs côtés. Certains, touchés par la solitude des personnes âgées ou n'ayant pas connu leurs grands-parents, cherchent à nouer ces relations privilégiées en adoptant un papi ou une mamie de cœur.
C’est en effet une relation gagnant-gagnant où les 2 générations s’apportent mutuellement.

Le fait de prendre en compte les centres d’intérêts communs entre le Gentil Accompagnateur (nom donné par Mamie-Boom aux étudiants retenus) et son Super-Boomeur (désigne la personne âgée de manière positive, le Super-héros de notre quotidien qui a beaucoup de choses à transmettre) favorise l’échange et la transmission entre les générations. Ainsi, le Super-Boomeur se sent valorisé car il peut transmettre son savoir, son expérience au jeune et regagner un sentiment d’utilité qu’il avait perdu.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société, cuisine, aide informatique mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux courses et aux différents RDV (médecin, coiffeur, etc.). La présence des Gentils Accompagnateurs stimule la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement. En offrant leur bras rassurant, ils permettent aux seniors de continuer à sortir et de rester autonomes à domicile le plus longtemps possible. Ils ne font pas “à la place de” mais plutôt “avec” eux.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.