Tout savoir sur la dame de compagnie
Les Origines
Autrefois, la dame de compagnie avait la fonction très importante d’accompagner les reines, princesses ou autres dames de la noblesse, lors de leurs sorties officielles. Depuis le XVIIsiècle, on distingue en fait plusieurs catégories de dames dans la maison de la reine et dans les maisons des princesses, chacune avec ses spécialités. Confidentes discrètes et disponibles, elles sont toujours des assistantes fiables.

La dame de compagnie réinventée
La dame de compagnie d’aujourd’hui est la personne qui assure une présence auprès de personnes en veillant à leur confort physique et moral. Sa tâche principale est de tenir compagnie à une autre personne, proposer un accompagnement moral, le plus souvent à des personnes en perte d’autonomie ou isolées.
La manque de réglementation laisse un peu floue les activités exactes d’une dame de compagnie et à cause de cette question, le métier est souvent confondu avec celui d’auxiliaire de vie ou celui d’aide-ménagère / aide à domicile. En réalité, ce sont des métiers complémentaires.
Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie, une aide à domicile et une dame de compagnie ?
L’auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie a un diplôme d'État d’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) qui lui permet de prodiguer aux personnes âgées ou en situation de handicap des soins tels que :
- L’aide à la toilette
- L’aide à l’habillement
- La préparation des repas
- L’aide à la prise des repas si nécessaire
- L’accompagnement pour les déplacements
- L’aide pour le lever et le coucher
Les auxiliaires de vie s’occupent principalement de personnes dépendantes qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne et interviennent quotidiennement pour favoriser leur maintien à domicile.
L’aide à domicile
La profession d’aide à domicile ne requiert aucun diplôme. Son rôle est d’épauler une personne âgée ou handicapée dans les gestes de la vie quotidienne, à un rythme qui s’adapte en fonction de leurs besoins :
- Le ménage et l’entretien du logement
- L’entretien du linge (lavage, séchage, repassage)
- La réparation des repas
- Les courses
- Les papiers administratifs
L’aide à domicile doit témoigner de grandes qualités morales telles que le sens de l’écoute et du contact, l’empathie et la patience pour créer une relation de confiance.
La dame de compagnie
La dame de compagnie ne remplace ni l’auxiliaire de vie ni l’aide à domicile car soit elle n'y est pas habilitée, soit ce n'est pas son rôle. Elle a à cœur de créer un vrai lien avec la personne âgée, l’accompagner dans ses sorties, discuter avec elle, la stimuler et rompre sa solitude. Il est donc important qu’elle partage des centres d’intérêt avec la personne qu’il/elle accompagne.
Malheureusement, il est encore trop peu commun de faire appel à la présence bienveillante d’une dame de compagnie. Cela signifie que le lien social et la stimulation (intellectuelle et physique) passent bien après les gestes de la vie quotidienne pour l’entretien du logement ou les soins pour les personnes plus dépendantes.
En réalité, la dame de compagnie a un vrai rôle à jouer à 2 niveaux, et permet de :
-lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées qui est un problème majeur de notre société
-retarder leur perte d’autonomie (=prévention) et leur éviter la dépression afin de pouvoir rester vivre chez elles
La dame de compagnie version intergénérationnelle avec Mamie-Boom
Mamie-Boom est un service de mise en relation entre personnes âgées et étudiants (ou jeunes actifs) de confiance pour leur tenir compagnie et les accompagner dans leurs sorties et loisirs du quotidien. La recherche est personnalisée, l’équipe s’assure de trouver la perle rare qui correspond aux critères de la famille et du proche concerné : disponibilités, proximité, centres d’intérêts communs. Ce qui ressort des profils des Gentils Accompagnateurs (nom donné par Mamie-Boom aux étudiants retenus) est leur envie d’échanger avec les Super-Boomeurs (désigne la personne âgée de manière positive : ce sont des Super-héros du quotidien qui ont beaucoup de choses à nous transmettre), d’écouter leurs histoires de vie et d’apprendre à leurs côtés.
.png)
C’est un effet une relation gagnant-gagnant où les deux générations s’apportent beaucoup mutuellement. Le fait de prendre en compte les centres d’intérêts communs entre les deux favorise l’échange et la transmission entre les générations. Ainsi, le Super-Boomeur se sent revalorisé car il peut transmettre son savoir, son expérience au jeune et regagner un sentiment d’utilité qu’il avait perdu.
« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait » Henri Estienne.
Les générations ont besoin les unes des autres : l’une apporte sa force, l’autre sa sagesse, son expérience. Elles se complètent et sont plus fortes ensemble.
Par rapport à une aide à domicile, le Gentil Accompagnateur fait “avec” la personne âgée et non “à la place de”. Il ne doit pas aller faire les courses pour la personne âgée mais l’accompagner et lui offrir le bras rassurant dont elle a besoin pour continuer à être autonome et choisir ses produits préférés dans son enseigne habituelle.
Nos Gentils Accompagnateurs (filles et garçons) sont de vraies dames de compagnie, en version étudiante !
N’hésitez pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.