Des échanges entre les générations pour retarder la perte d'autonomie

Mamie-Boom est un service d'accompagnement sur-mesure des personnes âgées par des étudiants (et jeunes actifs) de confiance, partout en France, à domicile et en EHPAD.

Discussions personnes âgées dame de compagnie
Bord blanc

Une aide ni médicale ni professionnelle plus facile à accepter

Nos Gentils Accompagnateurs (GA) sont des étudiants ou jeunes actifs qui veulent passer du temps avec des personnes âgées, quelques heures dans la semaine, à côté de leurs études. L'aide est plus facile à accepter car basée sur l'échange entre les générations.

Chaque semaine, le même Gentil Accompagnateur rend visite à son Super-Boomeur, afin de créer un lien dans la durée.
Les GA ne font pas "à la place de" mais "avec" les personnes âgées pour leur permettre de rester autonomes. Ils les accompagnent par exemple faire les courses en leur offrant un bras rassurant mais n'y vont pas seuls.

Les mises en relation prennent en compte les centres d'intérêts communs entre les 2 afin de favoriser la transmission intergénérationnelle. Les personnes âgées sont ravies de retrouver un sentiment d'utilité.

"Mamie-Boom a trouvé une vraie perle pour notre mamie ! Elle ne voulait pas d'aide extérieure mais s'est laissé convaincre par l'aspect intergénérationnel de l'approche et elle est ravie !" Camille A. (avis Google)

Gentil Accompagnateur (GA)

Tantôt coach de marche, tantôt adversaire au Scrabble, tantôt partenaire pour une visite culturelle ou une virée shopping, toujours l’oreille attentive aux histoires et besoins de mes Super-Boomeurs !

Gentil Accompagnateur et retraitée promènent un chien ensemble

Super-Boomeur (SB)

Super-héros de la vie avec plusieurs décennies à mon actif ! Je retrouve une seconde jeunesse au bras de mon Gentil Accompagnateur, je lui apporte mes astuces de grand-mère, mon expérience et ma Boom humeur !

Ce que nous ne faisons pas

Icone ménage

Aide à la toilette

Icone balais

Ménage

Icone coeur

Soins

Des échanges intergénérationnels qui redonnent le sourire

des étudiants pour tenir compagnie aux personnes âgées
"Rien ne vaut la compagnie des jeunes pour garder la forme" Francine, Super-Boomeuse

Vous connaissiez surement le concept de "dame de compagnie". Nous l’avons remis au goût du jour avec des étudiants et jeunes actifs. Pourquoi ? Car nous sommes convaincus des bienfaits de l’intergénérationnel, aussi bien pour les personnes âgées que pour les jeunes.

Les deux générations s’apportent beaucoup mutuellement : l'une apporte son dynamisme et permet de rester ouvert sur le monde extérieur, l'autre son savoir et son expérience.

"Les moments que je passe avec Germaine sont vraiment une pause bienvenue dans la vie en speed qu'on mène tous de plus en plus, sa sagesse me permet d'apprendre beaucoup de choses dont surtout le carpe diem !" Lou-Anne, Gentil Accompagnateur

Les personnes âgées retrouvent le sourire, leurs familles sont rassurées et les étudiants ravis !

"Depuis Mamie-Boom, je vois ma maman avec le sourire, qui redécouvre la joie de vivre quand les jeunes sont présents !" Marie G., fille de Super-Boomeuse
Retraité et accompagnateur marchent dans la forêt

Et les papis dans l'histoire ?

Mamie-Boom s’adresse aussi bien aux Super-Boomeuses qu’aux Super-Boomeurs ! Ne le prenez pas mal messieurs, si le nom utilise Mamie et non Mamie-Papi, c’est parce qu’il rend hommage à la grand-mère de la fondatrice !

> En savoir plus sur les origines de Mamie-Boom

Nous découvrir en images

Découvrez ce reportage du gouvernement avec Marie, 90 ans, hôtesse de l’air retraitée et Pauline, 25 ans, passionnée de voyages et de sport.
Chaque semaine, elles font des exercices pour garder la forme.

Activités

A l'intérieur

A l'extérieur