Témoignage d'une aidante qui prend soin de sa mère
Un aidant est une personne qui prend soin au quotidien d’un proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Pour une grande partie des 11 millions d’aidants en France, il s’agit d’une mission de tous les jours.
En 2019, 53% des proches aidants sont les enfants de la personne aidée et 8% cohabitent avec elle. C'est le cas d'Isabelle, aidante au quotidien de sa mère, Arlette, 93 ans.
Portrait d'Isabelle et Arlette
Isabelle est la benjamine d’une fratrie de 4 enfants qui a grandi dans le Poitou.
Arlette, sa maman, a fêté ce printemps 2022 ses 93 ans (comme Hugues Aufray et Marcel Amont, toujours fringants et pleins de projets) avec Isabelle et des amis de passage à Sancerre.
Même si les années passent, l’optimisme d’Arlette et son sourire apprécié de tous illuminent toujours son personnage.

Un duo infaillible et une inversion des rôles
Isabelle a formé naturellement un duo avec sa mère, depuis le décès du papa à ses quinze ans, l’une accompagnant l’autre tout au long des études, des épreuves, des joies et des voyages.
Cette situation s’est renforcée avec le temps, par amour et finalement aussi par nécessité, mais l’échiquier a changé de configuration. On sait que le « grand âge » nécessite une assistance quotidienne.
Arlette, une personnalité attachante
Arlette ne veut plus conduire, alors qu’elle a les palmes de la Prévention Routière. C’est donc Isabelle qui l’accompagne aux ateliers équilibre, mémoire, chez le médecin, le coiffeur ou au restaurant.

Verena sa « kiné en chef » qui la fait marcher sur le tapis ou pédaler l’appelle par son prénom. Arlette se sent fière d’exister par tant d’attention et de gentillesse.
Les interactions avec les autres devraient, dans l’idéal, être permanentes, pour garder les idées claires, les souvenirs intacts, la parole et le pas alertes. La période de confinement a bien montré que l’isolement n’est pas un état naturel pour nous humains… et peut provoquer souffrance, voire panique.
Être proche aidant au quotidien
Arlette a toujours eu des oiseaux chez elle, des chats, des chiens ; son empathie s’accommode bien de l’immédiateté du contact avec ces animaux. Isabelle se charge de vérifier que l’eau des oiseaux est bien à niveau et les gamelles bien remplies.
Marcher n’est pas un souci mais Isabelle donne souvent le bras à Arlette en sortant de la maison, pour que celle-ci délie les articulations et se sente prête à balancer les bras toute seule.
Et le soir quand la nuit tombe, Isabelle la rassure, car le noir peut faire peur.
Assister une personne en situation de fragilité (émotionnelle et physique) est un travail non stop, et il faut avoir l’œil et l’oreille aux aguets, 24h/24. C’est à la fois difficile nerveusement et physiquement.
La difficulté de se faire relayer
Une gentille personne trouvée par sa mutuelle est venue pendant un temps limité remplacer Isabelle. Il a fallu des années avant de pouvoir déléguer, se faire remplacer et surtout trouver la personne qui permet à l’ « aidante » de souffler un peu.
Isabelle est obligée de s’adapter pour son activité professionnelle. Prioriser les tâches est un jeu d’équilibre, voire de haute voltige, délicat.
L’entourage peut avoir du mal à comprendre une telle implication, seul l’amour qui les relie peut expliquer.
Le soulagement de découvrir Mamie Boom
%20(1).png)
Aujourd’hui, grâce à Mamie Boom découvert sur le web, Isabelle peut s’adonner à des activités hors de la maison, et Arlette peut passer un temps joyeux et bienveillant avec Raphaëlle, Oscar, Flore, et aujourd’hui l’adorable Clara. Une gageure de trouver la perle en province !
Isabelle, le 5 mai 2022