Témoignage d'une aidante qui vit loin de sa mère
"Je suis rassurée de savoir que chaque semaine, grâce à Mamie-Boom, ma maman va passer 2 heures en agréable compagnie, en toute sécurité, sans que je m'occupe de quoi que ce soit."
Portrait de Françoise
Voici le témoignage de Françoise ! Elle est éducatrice, en poste dans une association, mariée avec deux enfants majeurs et aidante de sa mère, vivant à Anglet (64).
Quand et comment êtes-vous devenue l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Fille unique, j'ai toujours été très proche de mes parents, bien qu'éloignée géographiquement. En 2009, mon papa est décédé et bien qu'autonome, ma maman s'est retrouvée dépendante par la force des choses. Son socle affectif et protecteur n'était plus là. Elle n'était plus véhiculée, et une femme seule de 90 ans est plus isolée car moins invitée. Et elle avait moins envie tout simplement de "faire" des activités, de sortir, de marcher.
J'ai mis en place des aides à domicile et tous les 1 mois et demi je reste une semaine auprès d'elle, avec mes enfants qui régulièrement passent quelques jours auprès d'elle.
.jpg)
A quel moment et pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Lorsque moi ou mes enfants n'étions pas présents, l'essentiel lui manquait : une personne qui veuille bien partager deux heures par semaine pour échanger, lui permettre de sortir et de marcher au grand air. Je ne savais pas à quel service m'adresser.
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
C'est en découvrant sur France 2 l'interview de Céline Leblanc, fondatrice de Mamie-Boom, que je décide de l'appeler afin de mettre en place, pour maman, des visites et sorties 1 fois par semaine avec un(e) accompagnateur(trice).
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Trouver la bonne personne selon chaque personnalité, afin de créer du lien intergénérationnel et rompre la solitude des personnes âgées : c'est un engagement de cœur.
Etes-vous satisfaite du service et pourquoi ?
La première rencontre est décisive : le courant passe ou pas. Pour l'organisation globale et financière, ce qui me séduit chez Mamie-Boom, je dirais simplicité, facilité, confiance. Les photos et comptes rendus hebdomadaires (après chaque visite) sont rassurants ; c'est sympa cela permet d'avoir des bons souvenirs avec les différents accompagnateurs et une visibilité des moments partagés.
Quelle est la relation entre votre proche et son/ses Gentil(s) Accompagnateur(s) ?
Concernant Odette, ma maman, des liens se sont créés (avec certains gentils accompagnateurs plus que d'autres). Car elle a changé chaque année, voire 2 fois par an d'accompagnateur. C'est compliqué dans certaines régions de garder des jeunes qui sont voués à partir. Dans les grandes métropoles c'est sans doute plus simple.
.png)
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
De la confiance envers le gentil accompagnateur, un vrai rendez vous dans la semaine, qui apporte joie et énergie. Avoir une perspective sympathique, chaque semaine, c'est très stimulant et réconfortant pour Odette.
.jpg)
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
Je suis rassurée de savoir que chaque semaine, grâce à Mamie-Boom, ma maman va passer 2 heures en agréable compagnie, en toute sécurité, sans que je m'occupe de quoi que ce soit.
Pour conclure, comment présenteriez-vous Mamie-Boom à vos amis, en quelques mots, pour leur donner envie d’essayer ?
Des étudiants motivés et altruistes qui souhaitent partager un peu de leur temps avec des personnes âgées un peu seules ou isolées afin de leur apporter du réconfort, de leur permettre de sortir pour certaines ou/et de partager ou découvrir des activités, des loisirs ou passions communes.
Merci à Françoise de témoigner de son expérience et son soutien depuis octobre 2020 !
A domicile ou en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 5 000 Gentils Accompagnateurs partout en France. Les binômes formés se voient chaque semaine, afin de créer un lien dans la durée.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société, cuisine, aide informatique mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux courses et aux différents RDV (médecin, coiffeur, etc.). La présence des Gentils Accompagnateurs vient stimuler la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement. En offrant leur bras rassurant, ils permettent à la personne âgée de continuer à sortir et de rester autonome à domicile le plus longtemps possible. Ils ne font jamais “à la place de” mais “avec” elle.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.