Témoignage d'une aidante auprès de sa mère qui vit en EHPAD
"Je vais toujours autant lui rendre visite en EHPAD mais je me suis autorisée à partir 4 jours en vacances, ce que je n'avais pas fait depuis tout ce temps."
Portrait de Christine
Retrouvez ici le témoignage de Christine, célibataire, sans enfant et toujours en activité à plein temps. Elle a fait appel à Mamie-Boom pour sa mère de 88 ans, vivant en EHPAD.
Quand et comment êtes-vous devenue l'aidante de votre proche ?
"Je n'ai pas pu faire autrement que de mettre ma mère en EHPAD lorsqu'elle s'est cassée une vertèbre en tombant chez elle. Son état mental ne permettait plus non plus de la laisser seule chez elle. Je suis "aidante" dans la mesure où elle n'a que moi, je m'occupe de tout pour elle et je lui rends visite plusieurs fois par semaine pour l'aider à manger notamment."
A quel moment et pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre mère ?
"Cela fait maintenant plus de 5 ans que maman est en EHPAD et je cherchais la présence de quelqu'un, d'une part car elle était très demandeuse de compagnie et d'autre part, j'avais envie de "souffler" un peu. Finalement, j'y vais tout autant mais je me suis autorisée à partir 4 jours en vacances, ce que je n'avais pas fait depuis tout ce temps."

Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
"Par un article dans le journal quotidien Nice-Matin."
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
"Parce que Maman apprécie les jeunes et l'idée d'aider un étudiant me plait."
Etes-vous satisfaite du service et pourquoi ?
"J'ai eu un peu de mal au départ au niveau administratif mais l'équipe Mamie-Boom m'a aidée. La sélection du profil de l'étudiant est parfaite puisqu'elle dure. La 1ère rencontre s'est bien passée même si j'ai le sentiment de ne pas avoir su tout expliquer correctement. C'était si étrange pour moi qui avais été seule auprès de maman pendant si longtemps. Que dire ?
J'ai choisi de le laisser improviser même s'il aurait peut être voulu plus d'indications. Les suivis de visite du Gentil Accompagnateur de maman sont un régal de lecture que je transfère à ma famille qui habite loin. Pleins d'informations et d'humour alors que le sujet est loin d'être évident à chaque fois."
Quelle est la relation entre votre proche et son/ses Gentil(s) Accompagnateur(s) ?
"Maman ne parle quasiment plus et reste très longtemps les yeux dans le vague. Il est difficile de la faire réagir. Cependant, elle réclame tout de même son Gentil Accompagnateur ! Lorsque je lui en parle, elle sourit..."
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
"Elle a besoin de présence car elle passe des moments de grande angoisse. Le savoir à côté d'elle la rassure, même si elle ne répond quasiment pas. Aussi, il l'aide à manger, ce qui est très important."
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
"Le sentiment d'être soutenue pour aider ma mère."

Pour conclure, recommanderiez-vous Mamie-Boom à votre entourage ?
"Quand j'explique qu'un étudiant rend visite à ma mère en EHPAD, les gens sont tout de suite intéressés ! D'ailleurs, j'ai déjà transmis les coordonnées de Mamie-Boom. J'en ai également discuté avec la cadre santé de l'EHPAD qui rencontre régulièrement l'étudiant."
Merci à Christine de témoigner de son expérience et son soutien !
A domicile ou en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de près de 6 000 Gentils Accompagnateurs partout en France. Les binômes formés se voient chaque semaine, afin de créer un lien dans la durée.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société, cuisine, aide informatique mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux courses et aux différents RDV (médecin, coiffeur, etc.). La présence des Gentils Accompagnateurs vient stimuler la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement. En offrant leur bras rassurant, ils permettent à la personne âgée de continuer à sortir et de rester autonome à domicile le plus longtemps possible. Ils ne font pas “à la place de” mais “avec” elle.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.