Témoignage d'un aidant au chevet de sa mère en EHPAD
"La sérénité de savoir que le lien social est maintenu, qu'elle n'est pas tout le temps seule, que sa cognitivité est mobilisée dans la mesure où je ne peux pas me rendre tous les jours à son chevet"
Portrait de Cyrille
Voici le témoignage de Cyrille, retraité, marié, deux grands enfants indépendants, grand-père de 2 petits enfants, bientôt 3.
Quand et comment êtes-vous devenu l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
Je ne sais pas ce que veut dire le mot: "aidant". La santé de maman s'est dégradée et, avec mes 2 frères, nous essayons de l'entourer de notre affection. Nous avions mis en place tout le nécessaire à ce qu'elle reste chez elle (infirmier, kiné, aide ménagère) et assurions l'aspect administratif ainsi que médical (consultations, hôpital, ...). Aujourd'hui, elle est en EHPAD depuis 3 ans. Nous lui faisons des visites régulières. Pour ma part, j'essaye d'aller la voir une fois par semaine. Est-ce que j'ai réalisé ? Je ne crois pas, je ne sais pas... Ce que je sais c'est que je ne pouvais pas rester insensible à sa détresse et ignorant de ses besoins.

A quel moment et pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
Que ce soit aussi bien chez elle qu'à l'EHPAD, je souhaitais que ce service lui apporte un complément de stimulation cognitive, de vie sociale. Je n'ai pas d'exigences particulières sauf de tenir compagnie à maman et de la garder "mobilisée".
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
Je ne me rappelle plus comment j'ai connu Mamie-Boom. La décision de mettre quelqu'un auprès de maman avait germé dans mon esprit quelques temps auparavant et la rencontre avec Céline, la fondatrice de Mamie-Boom, a été le déclencheur (projet, coût de la prestation, facilité pour employer la personne). Je sais que j'ai croisé Céline et son projet à ses débuts. J'ai décidé de travailler avec elle et je lui accorde encore toute ma confiance.

En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
Pour la séduction, voir écrit précédemment. Autrement, je n'ai pas chercher ou analyser d'autres propositions. Ce que me proposait Mamie-Boom suffisait à mon bonheur.
Etes-vous satisfait du service et pourquoi ?
Rien à dire ou redire sur les actions mises en place dans le cadre de ce projet - tout me convient.
Quelle est la relation entre votre proche et son/ses Gentil(s) Accompagnateur(s) ?
A ce que j'en sache, la relation est bonne et je n'ai pas mémoire qu'un des accompagnateurs de maman ait eu à s'en plaindre. On ne parle pas d'amitié, je pense, mais plutôt de relations saines, sereines et courtoises, débarrassées de toute ombre. La tâche n'est pas aisée pour les accompagnateurs considérant le niveau de dépendance et de dégradation psychologique de maman. D'une manière générale, ce sont des discussions à bâtons rompus, éventuellement 1 ou 2 pages de lecture.
.png)
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
Difficile de répondre considérant le niveau de conscience et de compréhension de maman mais, comme elle apprécie cette présence, elle ne la rejette pas, on peut présumer que ça lui fait du bien. Je ne peux pas dire que j'ai imposé, à maman, ces visites et qu'elle en a pris conscience mais elle les accepte de bon gré, du moins elle participe de bon cœur.
Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
La sérénité de savoir que le lien social est maintenu, qu'elle n'est pas tout le temps seule, que ses capacités cognitives sont mobilisées dans la mesure où je ne peux pas me rendre tous les jours à son chevet et que la routine de ses journées est un peu distraite par les visites.
Pour conclure, comment présenteriez-vous Mamie-Boom à vos amis, en quelques mots, pour leur donner envie d’essayer ?
"L'essayer, c'est l'adopter !" Tu cherches quelqu'un pour tenir compagnie à ton parent ou le soulager dans ses tâches journalières, Mamie-Boom met à ta disposition des jeunes sympathiques, enthousiastes et volontaires et ce dans la plus grande décontraction pour la gestion administrative et pécuniaire.
A domicile ou en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 5 000 Gentils Accompagnateurs partout en France. Les binômes formés se voient chaque semaine, afin de créer un lien dans la durée.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société, cuisine, aide informatique mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux courses et aux différents RDV (médecin, coiffeur, etc.). La présence des Gentils Accompagnateurs vient stimuler la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement. En offrant leur bras rassurant, ils permettent à la personne âgée de continuer à sortir et de rester autonome à domicile le plus longtemps possible. Ils ne font jamais “à la place de” mais “avec” elle.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.