Témoignage d'une aidante auprès de son père en EHPAD
Portrait de Danielle
"Je suis retraitée et je n'ai plus d'enfant vivant sous notre toit."
Quand et comment êtes-vous devenue l’aidant de votre proche ? Que signifie pour vous ce rôle ?
"Mon père entre à sa demande en EHPAD en 2016, il était alors autonome, se déplaçait avec un déambulateur et organisait ses journées en fonction des animations proposées par la maison de retraite. Je lui rendais visite une ou deux fois par semaine ainsi que d'autres personnes. Je surveillais la façon dont on s'occupait de lui sur tous les plans. Puis après une hospitalisation en janvier 2022, ayant perdu une grande partie de la sensibilité mains-pieds, mon père est devenu dépendant, ne pouvant plus se servir de son déambulateur. Il a souhaité une compagnie tous les après midis (sinon il ressentait la solitude). Je suis devenue très présente tout au long de la semaine, car l'aidante que j'étais devenue rythmait beaucoup ma vie en fonction de mon père. J'ai réalisé très rapidement que je devenais une aidante sur laquelle il comptait et j'étais appelée pour tous les problèmes plus ou moins importants..."
A quel moment et pourquoi avez-vous commencé à chercher un service de compagnie pour votre proche ?
"Au bout d'un certain temps, j'ai réalisé qu'il fallait que je prenne un peu de recul, que je rythme ma vie différemment et j'ai commencé à chercher des associations où des bénévoles visitaient, tenaient compagnie aux personnes âgées. Il fallait trouver quelqu'un qui puisse être présent en début d'après midi durant 2-3 heures et éventuellement je pouvais venir en fin d'après-midi."
Comment avez-vous découvert Mamie-Boom ?
"Donc j'ai commencé par téléphoner à des associations : en vain pour beaucoup, j'ai appelé une paroisse, demandé aussi au rabbin qui venait à l'EHPAD et qui s'occupait d'une action seniors. J'ai trouvé une personne par l'intermédiaire de la Pastorale de la santé qui continue de venir actuellement un après midi par semaine. Il y a eu auprès de mon père une dame de compagnie qui s'occupait d'autres résidents mais elle a trouvé du travail en dehors de l'EHPAD. J'ai repris ma recherche sur internet et j'ai découvert (par hasard) Mamie-Boom dont l'esprit, le concept m'a plu immédiatement."
En quoi notre concept s'est-il démarqué lors de vos recherches ?
"Ce qui m'a particulièrement séduite est l'échange intergénérationnel : une personne âgée a vécu à une autre époque qu'un jeune ne connaîtra jamais, parfois elle a connu la guerre et le jeune peut lui parler de l'époque actuelle, des progrès, de la technologie et qu'est-ce qui est différent maintenant dans les études qu'il effectue ; Ils s'apportent l'un et l'autre beaucoup de choses.
La personne âgée est écoutée, reboostée parce qu'elle est écoutée; elle , qui aborde la dernière ligne droite avant de partir, se sent de nouveau "utile".
Elle peut apporter quelque chose aux jeunes, "donner des conseils", enfin donner son avis ayant acquis une certaine philosophie avec l'âge et ayant une expérience plus longue de la vie. Les jeunes peuvent parler de ce qu'ils font, parfois se confier, être écoutés aussi, demander parfois son avis à la personne âgée. Les jeunes peuvent également faire découvrir l'époque actuelle avec leur ressenti etc. C'est un échange avec une acceptation de l'autre tel qu'il est avec ses différences. Donner de son temps à une personne âgée qui a besoin de compagnie, de parler, d'être écoutée: ce choix de la part des jeunes qui vous contacte est formidable."
Etes-vous satisfaite du service et pourquoi ?
"En ce qui concerne mon père, je suis satisfaite du choix des Gentils Accompagnateurs. La réunion informelle est importante pour voir si "le courant passe" entre la personne âgée et l'étudiant(e). Le suivi par l'équipe indique le sérieux de Mamie-Boom. Le crédit d'impôt est important pour ces personnes et pour leurs ressources. J'apprécie le suivi de la visite. Je pense que je suis loin d'être la seule à apprécier la conception de ce projet."
Quelle est la relation entre votre proche et son/ses Gentil(s) Accompagnateur(s) ?
"Une réelle amitié s'est développée entre mon père et le premier Gentil Accompagnateur, une jeune fille de 25 ans qui a trouvé du travail mais qui continue de contacter mon père. Deux autres Gentils Accompagnateurs, deux jeunes filles viennent depuis peu: la première, en dehors de la réunion informelle est venue deux fois voir mon père. Ils semblent s'apprécier mutuellement et ne trouvent pas que 3 heures de rencontre soient un temps trop long. L'autre jeune fille commence jeudi mais la rencontre informelle a été très positive."
Qu'est-ce que Mamie-Boom apporte à votre proche ?
"Mon père a été positif dès la réunion informelle puis enthousiaste dès les premières visites. Ces visites lui permettent de parler et d'écouter l'étudiante. Il ne voit plus le temps passer ces jours-là, il ne parle plus de solitude; il ne pense plus à ses handicaps. Il existe, il peut parler d'avant, découvrir "le maintenant"..."

Qu’est-ce que Mamie-Boom vous apporte ?
"Mamie Boom m'apporte une tranquillité pour mon proche pour ce qu'il vit et ressent à 100 ans. Je peux de nouveau organiser mes journées différemment quand je sais qu'un Gentil Accompagnateur en qui j'ai confiance est près de lui et peut m'appeler en cas de problème.
Mamie-Boom apporte à la personne âgée mais également à l'aidant d'un proche."

Pour conclure, comment présenteriez-vous Mamie-Boom à vos amis, en quelques mots, pour leur donner envie d’essayer ?
"Mamie-Boom est une entreprise qui permet des échanges intergénérationnels très positifs pour les deux participants."
Merci à Danielle de témoigner de son expérience et son soutien !
A domicile et en EHPAD, des Gentils Accompagnateurs au service de nos aînés
Aujourd’hui, Mamie-Boom est un réseau de plus de 6 000 Gentils Accompagnateurs partout en France (dans les moyennes et grandes villes). Les binômes formés se voient chaque semaine, afin de créer un lien dans la durée.
Les activités sont diverses : discussions, jeux de société mais aussi promenades, sorties culturelles, accompagnement aux RDV médicaux. La présence des Gentils Accompagnateurs vient stimuler la personne âgée, aussi bien intellectuellement que physiquement.
Découvrez ce service de dames de compagnie version étudiante pour rendre visite à vos proches en EHPAD et leur offrir des moments personnalisés et individualisés en complémentarité aux animations collectives.
N'hésitez-pas à nous appeler au 07 49 28 27 28 pour en savoir plus ou à faire une demande en ligne pour votre proche.